Mise à jour 22:46

Un historien d'extrême droite se suicide à Notre-Dame

Crédits photo : PIERRE VERDY/AFP

VIDÉO - Dominique Venner s'est tiré une balle dans la bouche devant l'autel. Dans un message lu sur l'antenne de Radio Courtoisie, il explique croire nécessaire de se «sacrifier pour rompre la léthargie» qui accable la France.

Publicité

Moins d'une semaine après le suicide d'un quinquagénaire dans une école du VIIe arrondissement de Paris, devant une dizaine d'élèves de CP, un drame du même genre s'est déroulé ce mardi dans la capitale, sous le regard de nombreux touristes. L'essayiste d'extrême-droite Dominique Venner, auteur de nombreux livres d'histoire et éditeur de plusieurs revues, s'est donné la mort dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. L'homme de 78 ans s'est tiré une balle dans la bouche devant l'autel, peu après 16H00, à l'aide d'un pistolet à un coup de fabrication belge. La cathédrale a immédiatement été évacuée, sans incident, et restait fermée en fin d'après-midi. Selon Mgr Patrick Jacquin, recteur de la cathédrale, l'homme a posé une lettre sur l'autel, dans le choeur, à l'attention des enquêteurs, avant son suicide. «On ne le connaissait pas, ce n'était pas un fidèle de la cathédrale», a expliqué Mgr Jacquin. A sa connaissance, c'est la première fois qu'un suicide intervient à l'intérieur de la cathédrale.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est rendu sur place peu après. Selon lui, quelque 1500 personnes se trouvaient dans Notre-Dame au moment du drame.

Un opposant au mariage pour tous

Sur son blog, l'essayiste, engagé contre le mariage pour tous, a laissé un message le jour-même, intitulé «La manif du 26 mai et Heidegger» dénonçant la loi promulguée samedi par le président François Hollande.«Les manifestants du 26 mai auront raison de crier leur impatience et leur colère», écrit-il. Il prédit ensuite «qu'une France tombée au pouvoir des islamistes fait partie des probabilités», ajoutant qu'il «ne suffira pas d'organiser de gentilles manifestations de rue pour l'empêcher» .

Capture d'écran du blog de Dominique Venner.

Capture d'écran du blog de Dominique Venner.

«Il faudra certainement des geste nouveaux, spectaculaires et symboliques pour ébranler les somnolences», affirme-t-il, concluant en ces termes: «il faut être soi-même jusqu'au dernier instant. C'est en décidant soi-même, en voulant vraiment son destin que l'on est vainqueur du néant. Et il n'y a pas d'échappatoire à cette exigence puisque nous n'avons que cette vie dans laquelle il nous appartient d'être entièrement nous-mêmes ou de n'être rien.»

Dans un message lu mardi par l'un de ses amis sur l'antenne de Radio Courtoisie, Venner, se disant «sain de corps et d'esprit», explique son geste. «Je me donne la mort afin de réveiller les consciences assoupies. Je m'insurge contre la fatalité», «contre les poisons de l'âme» et «les désirs individuels envahissants qui détruisent nos ancrages identitaires et notamment la famille, socle intime de notre civilisation multimillénaire», explique-t-il. «Alors que je défends l'identité de tous les peuples chez eux, je m'insurge aussi contre le crime visant au remplacement de nos populations», indique aussi le message, une allusion explicite à l'immigration.

Parachutiste pendant la guerre d'Algérie, Dominique Venner a fait partie de l'Organisation armée secrète (OAS) visant à maintenir l'Algérie française. Il a été membre de nombreuses organisations d'extrême droite depuis les années 1950.

«Je ne crois pas que l'on puisse lier son suicide à cette affaire de mariage, cela va bien au-delà», a toutefois déclaré son éditeur Pierre-Guillaume de Roux, interrogé par l'AFP. Selon lui, Venner, spécialiste des armes à feu, préparait un ouvrage à sortir en juin, intitulé Un samouraï d'Occident, le bréviaire des Insoumis. Ils en auraient parlé tous les deux lundi soir au téléphone. Aux yeux de l'éditeur, le suicide de Venner revêt «une puissance symbolique extrêmement forte qui le rapproche de Mishima», un écrivain japonais qui pronait les valeurs des samouraïs, et qui s'était suicidé en 1970.

Ce mardi, la présidente du Front National, Marine Le Pen, a réagi sur Twitter à ce suicide:

«Je pense que son geste dramatique est une protestation contre la décadence de notre société», a déclaré Bruno Gollnisch (FN) sur BFMTV. «Il admirait beaucoup les samouraïs, il admirait les chevaliers, c'était un peu un chevalier des temps modernes, hérissé contre la décadence de notre civilisation», a-t-il souligné. Une centaine de militants et sympathisants d'extrême droite se sont rassemblés mardi soir sur le parvis de Notre-Dame de Paris pour rendre hommage à Dominique Venner.

Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT, a pour sa part déclaré sur BFMTV que ce suicide était «un acte désespéré, regrettable et très marginal.»

  • Partager
    Partager cet article

    Un historien d'extrême droite se suicide à Notre-Dame

    VIDÉO - Dominique Venner s'est tiré une balle dans la bouche devant l'autel. Dans un message lu sur l'antenne de Radio Courtoisie, il explique croire nécessaire de se «sacrifier pour rompre la léthargie» qui accable la France.

    < Envoyer cet article par e-mail
    Séparez les adresses e-mail de vos contacts par des virgules.

    Un historien d'extrême droite se suicide à Notre-Dame

    VIDÉO - Dominique Venner s'est tiré une balle dans la bouche devant l'autel. Dans un message lu sur l'antenne de Radio Courtoisie, il explique croire nécessaire de se «sacrifier pour rompre la léthargie» qui accable la France.

    J'accepte de recevoir la newsletter quotidienne du Figaro.fr

    Oui Non
  • Imprimer
  • Haut de page

Services Partenaires

 

Réagir à cet article

Publicité

609 commentaires

  • Si seulement son acte pouvait inciter quelques autres à en faire autant (Boutin, Barjot...) ça nous ferait des vacances...

  • Tout acte de violence dans un lieu de culte qui est par définition un "lieu de receuillement", est condamnable.
    Ce suicide, acte de violence, dans ce lieu de culte, est par là même condamnable, surtout à "notre dame de Paris", surtout pour y promouvoir des idées politiques.
    Ce Monsieur n'était pas un fervent croyant, et n'était pas un habitué de "notre dame de Paris".
    Il n'avait qu'à faire ce geste regrettable dans les locaux du FN, ou chez lui.
    Et puis et les autres qui ce sont suicidés aussi aujuourdhui?
    Un délire de Mégalomane, Paranoïaque, rien de plus. RAS

  • Je suis nullement surpris de constater,dans un pays "conditionné" au socialisme incarné par l'UMPS ( meilleur entreprise de démolition de nation ),le nombre de « disciples » et de « je-m'en-foutistes » de l'Etat socialiste qui ne veulent que détruire toute notre base sociétale (au nom du progrès) "éructer" leurs élucubrations "simiesques" et "puériles" contre un homme accusé de ...trop aimer son pays pour les "valeurs" qu'il incarne et qui n'a voulu accepter de voir la nation partir au « tout à l'égout » !! ….........Car lorsque l'on aime la France que... pour les biens, les services et les privilèges « clientélistes » qu'elle apporte ou lorsque l'on peut lui exprimer du mépris et de l'indifférence en toute liberté ...dans un système politique dirigé par des carriéristes hypocrites et idéologues, galvanisés par le pouvoir et qui n'ont comme seul but : favoriser tout ce qui est disposé à détruire toute notre base sociétale, diviser le pays à tous les niveaux et faire imploser l'unité nationale, communautariser la société pour mieux l'affaiblir et instrumentaliser les principes fondamentaux de la République française en " dénaturant " les principes d'égalité et de liberté à des fins clientélistes.... et tout ceci dans le but de faire régner sur tout le territoire national une idéologie sectaire et déstructurante, …........ il va de soi que l'on ne peut comprendre le refus « honorable »de cet homme, intègre et patriote, de voir son pays sombrer dans la déchéance !

  • On commence seulement à avoir une petite idée de qui tire vraiment les ficelles de la Manif pour tous.

  • Notre société et notre pays se délitent car nous avons, par facilité et par paresse supprimé, peu à peu (et surtout depuis 68) des règles d'éducation et de vie en société. Il faut savoir que si une petite minorité d'individus a la capacité de vivre sans règle ni loi une vie originale, l'immense majorité (moins originale) a un besoin instinctif de règles organisant la vie en société. Lorsque les premiers veulent imposer leur mode de vie...les seconds sont totalement perdus ...voilà où nous en sommes aujourd'hui en France. Il faut impérativement rétablir un ordre en France et pour cela il faut chasser les socialistes et condamner leur pensée, puis rétablir l'esprit et les règles qui ont fait la grandeur de notre pays. La France ne peut vivre sans qu'un leader montre le chemin....FH est totalement nul dans ce domaine, qu'il parte ou qu'on le chasse....

    • Si le président (quel qu'il soit) démissionne à chaque suicide, il va falloir organiser une dizaine de milliers de présidentielle par an, ça ne va pas être simple.